+33 (0)1 41 39 22 53 equimer@equimer.com

Gouvernails propulseurs Jastram

Gouvernails propulseurs de navires

Accueil » Produits » JASTRAM » Gouvernail propulseur

40 ans d’expérience en conception et en fabrication ont façonné le nouveau concept Jastram des gouvernails propulseurs RP230 et RP380.
Plusieurs détails techniques témoignent du développement fiable en manœuvre et en robustesse de nos équipements. La forme hydrodynamique a été élaborée avec l’aide des outils d’analyse CFD. La collaboration de nos ingénieurs d’intervention à la phase de conception permet une installation et un entretien économiques.

En coopération avec les sociétés de classification, ces appareils sont approuvés pour une navigation Fluviale et Maritime.

Gouvernails propulseurs

Gouvernails propulseurs RP230 et RP380 Jastram

Gouvernails propulseurs RP230 et RP380 Jastram

Les vitesses initiales de 1800 et 2100 trs/min. permettent d’être couplé à tout moteur diésel standard. Les diamètres optimums pour ces deux modèles de gouvernails propulseurs sont : 900mm pour les RP230 et 1100mm pour les RP380.

Nos ingénieurs seront heureux de vous assister pour la sélection des dimensions les mieux adaptées à l’utilisation spécifique de votre propulseur.

Configurations d’hélices

Plusieurs configurations d’hélice, de giration, d’entrainement et de commande peuvent être proposées :

Hélice A tuyère,
Libre avec ou sans quille, Déflecteur supérieur
Giration Vis et longueur d’arbre variable
Engrenage droit (en puit)
Entrainement Z – pour connexion moteur horizontale
L – pour moteur verticale

Avantages du gouvernail propulseur

  • Poussée augmentée
  • Moins de bruit et moins de vibrations
  • Protège l’hélice des objets immergés
  • La tuyère est solidaire de la boite d’entrainement permettant un entretien facilité

Pour les propulseurs sans tuyère, un aileron de quille peut être boulonné en prévention d’un talonnage. Des déflecteurs d’entrainements d’air selon la profondeur d’immersion.

L’entrainement a des dimensions compactes, en particulier dans le cas d’une commande hydraulique. Cette configuration est idéale pour une installation sur pont extérieur. Les engrenages avec deux moteurs d’entrainement sont utilisés pour un montage en puit. Ces équipements sont conformes aux exigences de classification.

Contrôle

Jastram propose des appareils de commande variés pour diverses motorisations et contrôles de vitesse:

  • Moteur diesel
  • Moteur électrique
  • Moteur hydraulique

La quantité de pupitres de commande ou d’interfaces avec d’autres appareils comme le système d’alarmes, de gestion d’énergie, de positionnement dynamique et le VDR (enregistreur de données), peut être définie selon spécifications client et permet un haut niveau d’adaptabilité pour aménager les pupitres et l’espace de la Passerelle.

Le levier de commande synchronisé unique commande la poussée et sa direction ainsi que son enclenchement.

Les éléments de commande de Jastram sont renommés pour leur sécurité, leur redondance et leur utilisation facile car intuitive.