+33 (0)1 41 39 22 53 equimer@equimer.com

Entretien des appareils SKF

Contrôle des équipements maritimes

Accueil » Produits » SKF » Investigation mesure Propulsion

Stimuler la productivité et réduire les coûts d’exploitation sur le marché maritime

S’appuyant sur une connaissance approfondie des équipements rotatifs embarqués, SKF Marine propose des solutions pour un large éventail d’applications marines. Nous proposons des solutions intégrées de produits et services pour:

  • Solutions de ligne d’arbre
  • Moteurs et groupes électrogènes
  • Propulseurs, jets d’eau, pods
  • Gouvernails et gouvernails
  • Boîtes de vitesse
  • Systèmes d’hélices
  • Machines auxiliaires
  • Équipement de pont

Services et maintenance des équipements SKF

Solutions de ligne d’arbre SKF Marine

Solutions de ligne d’arbre

SKF Marine est un fournisseur spécialisé de produits et de services mécaniques pour les arbres de propulsion et les tubes d’étambot. Les composants d’arbre Simplex, y compris les joints de tube d’étambot, les roulements de ligne d’arbre intermédiaire, les roulements de poussée ainsi que les solutions complètes de tube d’étambot, ont établi la norme sur le marché depuis des années. Le portefeuille de lignes d’arbres sera complété par les systèmes d’accouplement SKF, les solutions de lubrification et de surveillance de l’état de la transmission complète, ainsi que des services maritimes spéciaux.

Joints Simplex et SKF Marine

Joints Simplex et SKF

Pour la plupart des machines, même de petites fuites d’huile peuvent être un gros problème. Les lubrifiants de plus en plus agressifs d’aujourd’hui augmentent le risque de fuites en menaçant les performances des joints. Les joints Simplex et SKF sont une excellente solution.

Performances d’étanchéité robustes

Le joint droit réduit la friction, retient le lubrifiant et empêche les contaminants de pénétrer dans le système. SKF Marine aide à identifier le bon joint pour chaque application individuelle. Les joints Simplex et SKF sont disponibles dans de nombreux modèles, tailles et matériaux. Avec SKF Marine, tous les produits et solutions sont disponibles dans le monde entier et seront livrés rapidement. Les clients obtiennent des performances d’étanchéité toujours fiables, quand et où ils en ont besoin de manière rentable.

Le portefeuille d’étanchéité SKF Marine comprend :

  • Joints Sterntube Simplex

Les joints Simplex ont établi des normes dans l’industrie du transport maritime et, après près de 60 ans, restent à la pointe de la technologie des joints d’étambot.

Le spectre d’applications des joints SKF Marine Simplex est pratiquement illimité et de nombreuses versions différentes sont disponibles pour répondre à tous les besoins.

Grâce à leur fiabilité maximale, ils protègent en même temps l’environnement. Par exemple, le joint Simplex “Airspace” permet une séparation absolue de l’eau de mer et de l’huile de tube d’étambot. La gamme complète de joints Simplex est complétée par des roulements d’arbre intermédiaire, des bagues de tube d’étambot ainsi que par les tubes Simplex FlexiTube et SternTube, des kits sterntube complets qui comprennent des roulements, des joints et des bagues en tant que solutions clés en main complètes.

  • Joints de cloison Simplex

Joint de cloison Simplex Centrax

Le joint de cloison Simplex Centrax est utilisé exclusivement sur les navires pour sceller les arbres rotatifs contre les cloisons afin d’éviter d’inonder les compartiments liés (par exemple la salle des machines ou le tunnel d’arbre) en cas d’accident.

Les mouvements radiaux et axiaux de l’arbre sont facilement absorbés par le joint de cloison Simplex Centrax.

En raison des bonnes propriétés autolubrifiantes des bagues d’étanchéité en carbone, qui sont situées directement sur l’arbre lui-même, aucune lubrification supplémentaire n’est nécessaire.

Le joint de cloison Simplex Centrax est donc pratiquement sans entretien.

Joint de cloison Simplex Centrax S

Le joint de cloison Simplex Centrax S est basé sur la conception du Simplex Centrax.

Afin de compenser davantage les grands déplacements radiaux de l’arbre, le Simplex Centrax S se compose d’un boîtier intérieur et extérieur.

L’anneau intérieur est inséré dans un anneau extérieur du boîtier.

Les mouvements radiaux des arbres, comme les chocs par exemple, sont facilement absorbés par le joint de cloison Simplex Centrax S.

En raison des bonnes propriétés autolubrifiantes des bagues d’étanchéité, aucune lubrification supplémentaire n’est nécessaire. Le joint de cloison Simplex Centrax S est donc pratiquement sans entretien.

Joint étanche aux cloisons Simplex

La conception du joint étanche aux cloisons Simplex est basée sur le joint à lèvre avant Simplex.

Deux bagues d’étanchéité se font face, agissant ainsi comme une chambre barrière remplie d’huile. Cette chambre est reliée à un réservoir d’huile de 15/30 l et la lubrification et le refroidissement permanents de l’huile sont assurés au moyen d’un circulateur.

Une solution spéciale pour des vitesses d’arbre élevées est fournie par une disposition dos à dos des bagues d’étanchéité en combinaison avec de la graisse d’application. Le niveau de graisse optimal est assuré par l’utilisation d’une unité de dosage de graisse.

Le joint étanche au gaz de cloison Simplex peut également être fourni en version complètement divisée axialement.

Ce joint est conçu pour une révision in situ conformément aux normes de réparation Simplex certifiées et approuvées. Le service et les pièces de rechange sont disponibles via notre réseau mondial.

Une bride adaptatrice (divisée) en option est disponible pour tous les joints de cloison Simplex. Cela signifie que l’évidement, le cercle primitif et les diamètres extérieurs peuvent être adaptés pour correspondre aux dimensions requises, permettant aux brides d’arbre, aux accouplements, aux roulements, etc. d’être connectés à travers la cloison.

Solutions de tubes d'étambot Simplex

Solutions de tubes d’étambot Simplex – FlexiTube et Stern Tube

Avec Simplex FlexiTube et Simplex SternTube, SKF Marine offre une technologie de précision dans une solution complète comprenant moins de préparation pour le concepteur, le chantier naval et le constructeur. Les solutions brevetées sont des tubes d’étambot complets comprenant des douilles de tube d’étambot, un ensemble d’étanchéité breveté et la supervision de l’installation.

Il facilite une installation rapide et précise sous la supervision d’un personnel qualifié ainsi qu’une maintenance plus facile et des coûts de maintenance réduits lorsque le navire est en fonctionnement. Pour concevoir un Simplex FlexiTube ou Simplex SternTube personnalisé, seul le type de coque, la longueur du tube d’étambot et le diamètre de l’arbre d’hélice sont nécessaires. Les solutions de tube d’étambot Simplex conviennent à tous les types et tailles de navires.

Avantages :

  • Une installation complète du tube d’étambot en moins de huit (8) heures
  • Installation sans stress
  • Conception sur mesure
  • Solution clé en main prête à être installée
  • Installation simple et précise
  • Refroidissement simple et efficace
  • Faible usure des roulements, des coques et des joints d’arbre
  • Entretien simple et facile depuis la salle des machines
  • Roulements facilement remplaçables
  • Faible consommation d’huile de tube d’étambot grâce à la conception optimisée
  • Compensation des écarts mécaniques
  • Homologué par les sociétés de classification

Le Simplex FlexiTube ainsi que le Simplex SternTube sont disponibles pour les navires sans entretoise d’arbre ainsi que pour les navires avec une ou deux entretoises d’arbre.

Paliers d'arbre intermédiaires Simplex

Paliers d’arbre intermédiaires Simplex

L’efficacité opérationnelle d’une machine ou d’une installation est déterminée principalement par la qualité des roulements de tous les composants rotatifs. Cela vaut en particulier pour le puits de ligne des installations de propulsion des navires. SKF Marine a développé les roulements SIMPLEX spécialement à cet effet en tant que roulements lisses courts.

Les roulements Simplex se caractérisent par une courte longueur de coque. De plus, ils peuvent être alignés avec précision pour éviter les charges sur les bords. Les propriétés de roulement du métal porteur ont été optimisées grâce à une liaison techniquement très avancée du métal porteur et de la coque. La lubrification vitale du roulement est garantie à tout moment dans le roulement Simplex, même à basse vitesse d’arbre. Des systèmes de détection et de surveillance de la température sont également fournis. Des systèmes de refroidissement sont disponibles pour les conditions de fonctionnement difficiles.

Paliers de butée Simplex haute charge

Paliers de butée Simplex haute charge

Les paliers de poussée Simplex High-load (HL) sont des paliers à collet unique pour absorber les charges de poussée produites par l’hélice du navire.

D’autres applications, telles que les turbines, les soufflantes à air, les dragues suceuses et les pompes centrifuges, sont également possibles. Si nécessaire, les pièces internes du roulement peuvent également être montées dans des boîtes de vitesses ou, en utilisant des carters à bride, sur des moteurs et des moteurs. Bien entendu, les paliers de butée Simplex HL sont fabriqués conformément aux règles de toutes les sociétés de classification internationales.

L’arbre de poussée avec le collier forgé solide transmet la poussée au corps de palier. Dans une direction axiale, le collier de poussée est guidé des deux côtés par les patins inclinables. Ces coussinets reposent sur une base sphérique et s’appuient directement sur le boîtier. Ils peuvent être insérés et retirés à travers une ouverture d’assemblage sans avoir à retirer la moitié supérieure du boîtier du roulement.

La forme des patins inclinables HL vous offre un débit d’huile amélioré, un refroidissement plus efficace, une friction plus faible et donc une perte d’efficacité réduite avec une durée de vie accrue. En même temps, le palier de butée Simplex HL vous offre une résistance et une stabilité maximales. Cela est dû à la conception robuste et nervurée du boîtier avec les supports rigides des patins inclinables ainsi qu’à son montage sur la fondation. De plus, ces caractéristiques techniques réduisent le moment de basculement.

Selon les exigences du client, SKF Marine peut configurer les paliers de butée Simplex HL en combinaison avec un palier radial ou, au-dessus de la taille 500, comme paliers de butée purs.

Roulements Split Cooper

Roulements Split Cooper

Simple à installer, inspecter ou retirer

Les roulements divisés sur les roulements de l’arbre se démontent en composants plus petits, facilitant les tâches de levage et de manutention et facilitant le montage ou le changement, même dans les positions les plus exiguës. Les dégagements sont préréglés donc aucun réglage à bord n’est nécessaire et aucun outil de montage spécialisé n’est requis.

Notre longue expérience dans les exigences du segment maritime signifie que le produit standard peut incorporer une gamme de fonctionnalités personnalisées pour répondre aux exigences et spécifications individuelles. Des exemples de ceux-ci sont présentés dans notre unité de piédestal de ligne Z en face.

La lubrification à cartouche sphérique permet un mouvement supplémentaire pour gérer la flexion de la coque du navire.

Le dessous plat et solide de la base du piédestal offre la surface parfaite pour caler les composés.

Les vis de levage permettent un alignement simple des roulements le long de l’arbre.

Trous d’inspection pour la mesure en place de la position axiale de l’arbre.

Trous taraudés pour capteurs de température et de vibrations.

Accouplements OK SKF Marine

Accouplements OK

Le montage et le démontage des accouplements d’arbre peuvent prendre du temps et prendre des heures, voire des jours. Les accouplements SKF OK peuvent réduire considérablement le temps nécessaire pour connecter les arbres rotatifs et les brides dans les équipements lourds tels que les grandes boîtes de vitesses.

Un accouplement SKF OK ne nécessite pas de rainure de clavette dans l’arbre ou le moyeu pour transférer les couples. Il s’agit d’une économie majeure et permet d’éviter les augmentations de tension de l’arbre. Ils intègrent un mince manchon intérieur conique, conçu pour s’adapter sur l’arbre, et un manchon extérieur épais, avec un cône correspondant à celui du manchon intérieur. L’huile est injectée à haute pression entre les surfaces de contact et le manchon extérieur est entraîné vers le haut du manchon intérieur avec un vérin hydraulique intégré. Une fois correctement positionnée, la pression d’huile est relâchée et l’ajustement serré puissant qui en résulte permet de transmettre des couples élevés.

  • Facile, sûr et rapide à installer
  • Sans clé
  • Augmentation des performances de l’équipement
  • Durée de vie prolongée
  • Coûts de maintenance réduits
  • Temps de réparation moyen réduit (MTTR)

Transmettez 50% de couple en plus avec les accouplements OKCX et OKFX

Le manchon intérieur des raccords OKCX et OKFX est recouvert de carbures utilisant une technologie plasma avancée. Ce revêtement augmente considérablement la capacité de couple, 50% plus élevée que pour l’accouplement OKC ou OKF de même taille, et confère à l’accouplement OKCX ou OKFX un certain nombre d’avantages :

  • Un couple plus élevé peut être transmis
  • Peut supporter des forces de choc plus importantes causées par des commutateurs à rotation rapide
  • Le diamètre de l’arbre peut être réduit
  • Le diamètre et la longueur de l’accouplement peuvent être réduits
  • Le poids de l’accouplement peut être réduit
  • La pression de surface du raccord peut être réduite
  • Manchons de renforcement pour arbres creux non nécessaires

Documentation