+33 (0)1 41 39 22 53 equimer@equimer.com

Systèmes de lubrification

sSolutions pour lignes d’arbre, moteurs et réducteurs

Accueil » Produits » SKF » Solutions de lubrifications

Lubrification des équipements maritimes

Qu’ils soient soumis à un mouvement rotatif ou linéaire, tous les équipements maritimes doivent être lubrifiés pour fonctionner au maximum de leurs capacités.

Les produits de lubrification SKF sont disponibles pour tout type de navire. En fait, beaucoup d’applications de lubrification d’un navire peuvent être effectuées plus efficacement et en toute tranquillité avec les systèmes de lubrification SKF et Lincoln.

SKF Marine fournit des solutions de produits pour la lubrification adéquate des paliers d’arbre d’hélice et des mécanismes de direction, comme des entraînements de treuil, des cordages et des câbles. En outre, des systèmes de pulvérisation de graisse et d’huile sont disponibles pour les systèmes de levage et les mécanismes apparents. Les systèmes de lubrification automatique SKF et Lincoln fournissent la quantité exacte du lubrifiant approprié au bon endroit et au bon moment pendant le fonctionnement de l’équipement sans interruption de fonctionnement.

L’huile est le lubrifiant de choix pour les paliers lourdement chargés des joints de réducteurs ou de tube d’étambot. Elle lubrifie et refroidit les points de lubrification et retire les contaminants du circuit d’huile.

SKF Marine offre également des solutions de lubrification efficaces pour les moteurs diesel, qui contribuent à réduire la consommation de lubrifiant des cylindres.

Des produits de classe homologuée ATEX ou ICE sont disponibles sur demande pour toutes les applications.

pour l’huile, la graisse fluide et la graisse :
Les systèmes de lubrification progressifs SKF ProFlex et Lincoln Quicklub peuvent être utilisés sur des machines de petite à moyenne taille avec des points de lubrification dispersés qui requièrent des quantités de variables de lubrifiant.

Les systèmes de lubrification progressifs sont constitués d’une pompe connectée à un distributeur. Au besoin, des distributeurs secondaires peuvent être raccordés aux sorties du distributeur primaire pour augmenter le nombre de points lubrifiés.

La pompe distribue le lubrifiant aux distributeurs avec une pression pouvant atteindre 550 bar, selon le modèle de pompe. Les distributeurs répartissent le lubrifiant en quantités uniformes ou prédéfinies, selon le distributeur. Les systèmes progressifs SKF peuvent distribuer une quantité spécifiquement dosée de lubrifiant vers au maximum 150 points de lubrification sur des distances d’environ 15 m. Pour les applications à l’huile, même en cas d’utilisation des limiteurs de débit, nous pouvons couvrir des distances de plus de 100 m.

Les systèmes progressifs SKF fournissent une lubrification continue tant que la pompe est en marche. Lorsque la pompe est arrêtée, les pistons du distributeur progressif s’arrêtent. Lorsque la pompe se remet à fournir du lubrifiant, les pistons reprennent leur tâche à l’endroit où ils s’étaient arrêtés.

Systèmes de lubrification SKF Marine

Systèmes de lubrification centralisée

Les systèmes de lubrification centralisée automatique SKF pour applications industrielles fournissent la bonne quantité de lubrifiant aux bons intervalles afin d’optimiser la durée de service des machines et des roulements.

Les systèmes de lubrification centralisée SKF sont utilisés dans divers équipements, par exemple :

Entraînements de treuils :

Les systèmes de lubrification automatique fournissent une alimentation en graisse constante aux points de lubrification des entraînements de treuils pendant leur fonctionnement.

Cordages et câbles :

Les systèmes de pulvérisation pour les mécanismes et les câbles apparents sont conçus pour l’huile et la graisse. Ils peuvent être entraînés par une pompe multiligne, qui envoie le lubrifiant aux buses de pulvérisation.

Systèmes de lubrification de soupape d’admission

Pour les gros moteurs quatre temps avec des alésages de 250-640 mm, la lubrification des sièges de soupape d’admission est préférée afin de réduire l’usure des sièges de soupapes provoquée par les contraintes extrêmement élevées et une lubrification complémentaire des cylindres peut être une option. Les systèmes SKF assurent la lubrification de ces zones critiques et permettent ainsi d’augmenter considérablement la durée de service.

Le système peut être conçu pour la lubrification des parois de cylindres. Ces systèmes sont constitués des composants suivants : un groupe motopompe UD, des pompes à piston MultiFlex et des pompes SP/G.

Systèmes de lubrification de cylindres

Les systèmes SKF de lubrification de cylindres pour moteurs deux temps fonctionnent en fonction de la charge.

Dans les moteurs deux temps, l’alimentation en lubrifiant des points de lubrification respectifs (fourreau) est synchronisée avec la position du piston, soit mécaniquement (système CLU3), soit de manière hydro-électrique (système CLU4).

L’utilisation de ce système de lubrification peut réduire la quantité de lubrifiant nécessaire (jusqu’à 30 %). En même temps, la baisse des émissions suppose une réduction des nuisances pour l’environnement.

Lubrification de joint de tube d’étambot

Divers systèmes peuvent être conçus sur mesure en fonction de l’agencement de l’étanchéité.

Les systèmes de mesure et de surveillance précis de l’huile fournissent une pression d’étanchéité optimale utilisant de l’huile propre. Par exemple, une pompe à déplacement positif simple et fiable, telle que la SKF série RA, convient aux petits débits continus d’un litre (0.26 gal) par jour.

Grâce à la circulation de l’huile, associée à une surveillance permanente de la qualité de l’huile, du débit et de la teneur en eau de l’huile, on obtient une lubrification fiable pour contribuer à augmenter la durée de vie des appareils d’étanchéité.

Systèmes de lubrification de réducteurs

Les roulements et les réducteurs requièrent une attention spéciale. La solution est un système de lubrification à circulation d’huile qui contrôle la température du réducteur, sépare les particules de saleté, les bulles d’air ou la mousse et l’eau de l’huile. Un système d’huile pressurisé transporte le lubrifiant aux débitmètres réglables individuellement.

Ces solutions spécifiques du client se composent d’unités compactes dans une disposition pompe-refroidisseur qui fournissent aux points de lubrification la bonne quantité d’huile de lubrification tempérée. Des matériaux durables contribuent à assurer que même des conditions ambiantes extrêmes n’ont aucun effet négatif sur les fonctionnalités du système. Les débits réels peuvent être surveillés visuellement ou électroniquement et plusieurs niveaux d’avertissement sont disponibles pour la maintenance conditionnelle.

Lubrification d’arbre d’hélice et de propulseur

Les arbres d’hélice et les propulseurs ont différentes modèles et il existe un certain nombre de systèmes adéquats pour ces applications dans le portefeuille de systèmes de lubrification SKF.

Un de ces systèmes est la lubrification SKF CircOil préférée pour les besoins à couple élevé impliquant une évacuation de chaleur. L’huile conditionnée est envoyée du système d’alimentation en huile aux roulements par des pointeaux ordinaires ou par des systèmes de limiteurs de débits à compensation de pression et de viscosité.

Lubrification de mécanisme de direction

Les mécanismes de direction et les mèches de gouvernail sont exposés aux vibrations et aux charges mécanique élevées, ils doivent être lubrifiés correctement.

Les systèmes de lubrification à graisse multilignes fournissent une quantité prédéterminée de lubrifiant pour éviter une lubrification excessive ou insuffisante. Ces systèmes fiables utilisent des pompes comportant jusqu’à 30 sorties de lubrifiant et peuvent être raccordées directement aux points de lubrification. Utilisées en association avec des dispositifs de dosage progressifs, un système multiligne peut être contrôlé facilement.

En intégrant la technologie des turbines, les pompes des systèmes peuvent accepter une graisse lourde jusqu’au Grade 2 NLGI par des températures de gel.

Lubrification de systèmes de levage

Les systèmes de levage des navires de services fonctionnent dans des conditions environnementales extrêmes. une lubrification adéquate avec le bon lubrifiant est donc essentielle pour réduire l’usure des pignons d’attaque et des couronnes dentées.

Le processus de levage peut prendre plusieurs heures. Pendant cette procédure, le système doit être lubrifié dent par dent. L’utilisation d’un système de lubrification automatique peut faire gagner chaque jour beaucoup de temps et améliorer la sécurité du personnel. Les options comprennent le branchement direct des pignons à un système de lubrification automatique ou l’utilisation d’un système multiligne / progressif pour envoyer le lubrifiant sur un pignon. Les solutions de SKF comprennent des unités de pompe électriques, hydrauliques et pneumatiques.

Graisseurs et outils de lubrification manuelle

Le choix d’une graisse adaptée aux besoins spécifiques de votre application garantit le bon fonctionnement des roulements. Jusqu’à 36 % des défaillances de roulements peuvent s’expliquer par une mauvaise lubrification.

Les conditions de fonctionnement telles que la charge, la vitesse, la température et l’environnement déterminent le type de graisse dont vous avez besoin pour chaque application. Et s’il est essentiel de choisir la bonne graisse, il est tout aussi important d’en injecter la bonne quantité à des intervalles adéquats. Un graissage excessif nuit à la durée de vie d’un roulement provoquant des arrêts non planifiés et une défaillance précoce de la machine.