+33 (0)1 41 39 22 53 equimer@equimer.com

Peinture ECOSPEED

Protection durable des coques de navires

Accueil » Produits » SUBSEA INDUSTRIES » Peinture spéciale ECOSPEED

Subsea Industries s’occupe de la gamme d’équipements de nettoyage de la partie submersible des coques de navires et des différentes solutions de revêtements.

Tous les produits fabriqués par Subsea Industries ont le même objectif en tête, à savoir maintenir la partie immergée de vos navires dans les meilleures conditions possibles pendant toute leur durée de vie avec les meilleures performances.

Revêtement marin ECOSPEED

Revêtement marin ECOSPEED

Le but d’Ecospeed est d’offrir une protection durable et non toxique pour toutes les coques de navires et de fournir un système qui maintient une coque très lisse et sans encrassement pendant la durée de vie du navire avec une réparation minimale et aucun remplacement. Au lieu d’utiliser des produits chimiques pour tenter de tuer et de repousser les organismes marins encrassants, Ecospeed utilise un revêtement dur, imperméable et impénétrable ainsi qu’une élimination manuelle de l’encrassement à un stade précoce.

La technologie peut être décomposée en ses parties constituantes :

Revêtement

Un revêtement en résine renforcée de flocons de verre qui est imperméable, impénétrable, durable, inerte et non toxique. Le revêtement est généralement appliqué en deux couches de 500 μm d’épaisseur de film sec (DFT) sur une coque correctement préparée, soit à la nouvelle construction (idéale), soit en cale sèche pour un navire en service. Il fonctionne aussi bien sur l’acier, l’aluminium ou le GRP. Un minimum d’environ 3 heures est requis entre les couches et il n’y a pas de temps de revêtement maximum. Ce revêtement a des qualités d’adhérence et de collage extraordinaires. Il est très dur et résistant à l’abrasion. Il est également flexible et reste fermement lié aux plaques même lorsque celles-ci fléchissent considérablement.

Nettoyage de routine sous la ligne de flottaison

Une fois le revêtement appliqué, il devra être nettoyé régulièrement pour éviter que l’encrassement ne se limite à de la boue et des mauvaises herbes légères. Cela se fait dans l’eau à l’aide d’équipements et d’outils spécialement développés. Cela confère à cette technologie son extraordinaire efficacité énergétique. La fréquence du nettoyage dépendra beaucoup du mode de fonctionnement et de l’environnement du navire. Dans les eaux tropicales, et surtout si le navire est inactif pendant des périodes ou passe beaucoup de temps au mouillage ou à quai, la coque peut avoir besoin d’être nettoyée régulièrement. Dans des eaux plus froides ou dans des conditions de glace, le nettoyage doit être beaucoup moins fréquent, même aussi peu que quelques fois par an. Il y a une propriété distincte de libération de faute au revêtement qui devient plus perceptible à mesure que le revêtement devient de plus en plus lisse. Il a été constaté qu’il est possible de décomposer le nettoyage de la coque pour mieux l’adapter à l’horaire du navire. Ainsi, un côté de la coque peut être nettoyé lors d’une visite de port et l’autre côté et / ou le fond plat et les zones de niche peuvent être nettoyés lors d’une visite ultérieure au même port ou à un autre.

Retouches en cale sèche

Le revêtement devrait durer toute la durée de vie du navire sans nécessiter de remplacement ni de réparation majeure. Cependant, les dommages mécaniques tels que ceux causés par une collision ou une abrasion de la chaîne d’ancrage, ou par le soudage sur la coque ou d’autres causes peuvent facilement être retouchés lors de la mise en cale sèche de routine. Le revêtement étant constitué d’une seule couche homogène, toute réparation ou retouche se fond facilement sans aucune difficulté. L’intégrité du revêtement de coque est maintenue malgré de telles réparations. Parce qu’aucune nouvelle application de peinture n’est nécessaire, plusieurs jours et jusqu’à une semaine peuvent être économisés en temps de cale sèche lors de chaque visite.

Le revêtement à lui seul offre une protection supérieure de la coque, mais c’est la technologie Ecospeed complète dans toutes ses pièces qui se traduit par les principales économies de carburant.